1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sortie polémique de Jean-Marie Le Pen : malaise au sein du Front national
2 min de lecture

Sortie polémique de Jean-Marie Le Pen : malaise au sein du Front national

RÉACTIONS – Le président d'honneur du Front national a évoqué une "fournée" d'artistes anti-FN. Au sein de son parti, on oscille entre indignation et défense.

Jean-Marie Le Pen, président d'honneur du Front national, le 25 mai 2014 à Saint-Cloud
Crédit : AFP / FRED DUFOUR
Héloïse Leussier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans une vidéo diffusée sur le site Internet du Front national, Jean-Marie Le Pen s'en prend à plusieurs artistes qui ont pris position contre son parti comme Guy Bedos, Madonna et Yannick Noa on encore Patrick Bruel, qui est juif.  "On fera une fournée la prochaine fois", glisse-t-il alors.

Ces propos jugés antisémites par certains de ses détracteurs ont provoqué l'indignation de l'association SOS Racisme et de l'artiste Patrick Bruel. Mais ils sont aussi dénoncés jusque dans son propre camp.

Louis Aliot "consterné"

Louis Aliot, vice-président du FN et compagnon de Marine Le Pen, a été l'un des premiers ténors du pari à mettre le feu au poudre. S'il "a bien utilisé le terme de fournée, c'est une mauvaise phrase de plus. C'est stupide politiquement et consternant", a-t-il déclaré au Parisien.

Jean-Marie Le Pen n'a pas tardé à lui répondre, visiblement très agacé. " A quel moment quelqu’un a-t-il utilisé ce mot de fournée dans le sens que semble avoir voulu croire un certain nombre de gens ? S’il y a des gens de mon camp qui l’interprète de cette manière c’est que ce sont des imbéciles !", s'est-il emporté sur France Info.

Collard enfonce le clou, Philippot calme le jeu

Gilbert Collard député proche de Marine Le Pen,  est encore plus catégorique. "Je condamne ces propos, je ne comprends pas qu'on les diffuse", a-t-il dit sur BFMTV. Selon lui, "ça fait du mal au Rassemblement bleu Marine, au Front national".
De lâcher : "Guy Bedos a pris sa retraite, le roi d'Espagne a pris sa retraite et Jean-Marie ferait peut-être bien de se poser la question."De son côté, Florian Philippot dément tout antisémitisme tout en cherchant étouffer la polémique. "Il n’y a pas d’antisémitisme mais il y a une brutalité des propos qui me paraît disproportionnée", a-t-il déclaré à France Info
C'est la raison pour laquelle la vidéo en question a été retirée du site Internet du parti ce dimanche.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte