1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Richard Ferrand et Marielle de Sarnez doivent démissionner selon un sondage
1 min de lecture

Richard Ferrand et Marielle de Sarnez doivent démissionner selon un sondage

Les deux ministres, visés dans deux affaires distinctes, sont néanmoins soutenus par le gouvernement.

Richard Ferrand à Paris, le 8 mai 2017
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les Français semblent désapprouver la défense de Richard Ferrand et de Marielle de Sarnez. Tous deux en pleine tempête politico-médiatique, les deux ministres font l'objet d'un sondage Harris Interactive publié mercredi 31 mai pour Atlantico.

Pour le ministre de la Cohésion des territoires, 73% des personnes interrogées jugent que les faits reprochés sont graves et 70% pensent qu'il doit quitter le gouvernement en remettant sa démission. Concernant Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes, 65% estiment que les faits sont graves et 62% voudraient une démission.

Richard Ferrand est dans la tempête depuis une semaine et les premières révélations du Canard enchaîné concernant une location immobilière des Mutuelles de Bretagne impliquant sa compagne. Le premier ministre Edouard Philippe lui a une nouvelle fois apporté son soutien, "malgré l'exaspération des Français" devant ce type de pratiques. Il a répété que tout ministre mis en examen devrait quitter le gouvernement.

Marielle de Sarnez est de son côté visée avec 18 autres députés européens de tous bords par une enquête préliminaire pour des soupçons d'emplois fictifs de collaborateurs au Parlement européen. La vice-présidente du MoDem a déposé une plainte pour "dénonciation calomnieuse" contre l'eurodéputée du Front national Sophie Montel, qui a envoyé une lettre à l'origine de la procédure.

À lire aussi

Sondage réalisé en ligne le 30 mai après l'intervention d'Edouard Philippe au journal télévisé de 20h00 sur France 2, auprès d'un échantillon de 924 personnes représentatif des Français de 18 ans et plus (méthode des quotas).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte