1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sondage : 63% des Français ont une mauvaise opinion d'Europe Écologie-Les Verts
2 min de lecture

Sondage : 63% des Français ont une mauvaise opinion d'Europe Écologie-Les Verts

Le parti écologiste souffre d'une très mauvaise opinion auprès des Français, qui le jugent "divisé" et "sectaire", selon un sondage Odoxa pour "Le Parisien - Aujourd'hui en France".

Jean-Vincent Placé, Barba Pompili et François de Rugy lors du rassemblent d'EELV le 4 avril 2015
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les tensions au sein d'Europe Écologie-Les Verts autour de la question d'un éventuel retour au gouvernement n'ont pas échappé aux Français. Ils font le même constat que la secrétaire nationale du parti, Emmanuelle Cosse, qui pense que "le mouvement écologiste se meurt dans ses chamailleries, dans ses divisions". Ainsi, 63% des Français en ont une mauvaise opinion, selon un sondage Odoxa paru le 5 avril dans Le Parisien - Aujourd'hui en France.

63 % des personnes interrogées disent avoir une mauvaise image des Verts, relève le sondage. "À part le président François Hollande, qui rivalisait d’impopularité avec eux, et Zlatan Ibrahimovic, qui faisait pire il y a quinze jours (...), nous n’avons jamais enregistré un aussi fort niveau de rejet que celui qu’obtiennent les écologistes", constate Gaël Sliman, président d'Odoxa, dans Le Parisien.

"sectaire" et "divisé"

Les mots exprimés à l'encontre du parti sont assez durs : 52% des Français interrogés le trouvent "sectaire". Ses membres ne sont ni "courageux" (54%), ni "proches des préoccupations des Français" (68%), ni "crédibles" (68%).

L'une des raisons à ce rejet serait liée à la conjoncture économique qui fait descendre l'écologie dans l'échelle des priorités des Français. Celle-ci se situerait au dernier rang dans la liste proposée par Odoxa, loin derrière l'emploi et le pouvoir d'achat.

À écouter aussi

Mais le parti est également jugé "divisé" par 72% des sondés. Il risque même d'imploser pour 60% d'entre eux. Une nette majorité s'oppose à leur retour au gouvernement (55%).

Nicolas Hulot plébiscité pour représenter l'écologie

Malgré les critiques, les sondés estiment également que les membres du parti écologiste ont "des convictions profondes" (61%) et qu'ils jouent un rôle positif pour l'environnement (59%).

Interrogés sur les personnalités "les plus à même de représenter politiquement les idées des écologistes", les Français placent Nicolas Hulot en tête à 46%. Celui-ci, envoyé spécial de François Hollande pour la planète, n'appartient pas à EELV.

Il devance largement Daniel Cohn-Bendit (20%), qui s'est mis en retrait du parti, José Bové (14%) et Cécile Duflot (9%). Le sénateur Jean-Vincent Placé et Emmanuel Cosse sont bons derniers avec 3%.

La rédaction vous recommande

.

À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte