Nicolas Hulot a l'oreille de François Hollande. En vue de la conférence climat qui se tiendra à Paris à la fin de l'année, le chef de l'État a reçu l'ancien candidat écologiste à la présidentielle début janvier. Un signal politique fort, puisqu'il s'agissait du premier rendez-vous organisé à l'Élysée en 2015.
Décrit comme "un pivot" dans la préparation du sommet, dont le Président veut en faire un événement historique, l'ancien animateur de TF1 en profite. Selon le Journal du Dimanche, Nicolas Hulot aurait alarmé François Hollande et Ségolène Royal sur le dossier de la ligne de train à grande vitesse reliant Lyon à Turin. Comme à Sivens ou à Notre-Dames-des-Landes, les solutions alternatives au projet en cours n'auraient pas été suffisamment étudiées selon lui.
Le projet de liaison transalpine a été imaginé et débattu depuis de nombreuses années. Le chantier, lui, avance tant bien que mal malgré les oppositions significatives locales des deux côtés de la frontière. En Italie, une série de sabotages a tenté de freiner la construction.
En France, plusieurs parlementaires tentent de ralentir l'avancée des travaux et dénoncent des irrégularités auprès de la justice. Le député écologiste François-Michel Lambert donnera une conférence de presse à ce sujet lundi 19 janvier depuis l'Assemblée nationale.
Dans le projet souhaité par Paris et Rome, l'Union européenne doit financer 40% des 8,5 milliards d'euros que coûtera la seule construction du tunnel transalpin de 57 km, soit 3,4 milliards. L'Italie prend en charge 2,9 milliards et la France 2,2 milliards.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte