Les syndicats sont-ils pour ou contre le service national universel voulu par l'exécutif, présenté ce mercredi 27 juin en conseil des ministre ? "Déjà je ne sais pas si on va être consultés", ironise le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, invité de RTL. Celui-ci préconise de "faire en sorte que les jeunes puissent participer à des actions humanitaires ou autre, ça oui, sur la base du volontariat pourquoi pas", mais de ne les obliger à rien.
"Les obliger à faire quelque chose dont ils n'ont pas envie, parfois à perdre du temps, je crois que ça n'est pas obligé", argue Philippe Martinez. "La cohésion nationale, ça pourrait passer par le fait que les jeunes, quand ils ont un diplôme ou qu'ils quittent leurs études, trouvent du boulot par exemple. (...) Ça c'est une vraie lutte pour favoriser la cohésion nationale", estime le patron de la CGT, qui voit dans ce service national un écran de fumée.
"Pour l'instant, le président Macron est en échec. Il a quelques idées pour essayer de faire croire qu'il s'occupe des citoyens et de la jeunesse en particulier. Il a beaucoup d'idées pour faire semblant. Il a souvent des idées comme celle-là pour nous faire croire qu'il s'occupe des citoyens, mais la réalité est tout autre", conclut Philippe Martinez.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte