1 min de lecture

Service militaire : un retour souhaité par la droite et la gauche mais difficile à mettre en oeuvre

D'Arnaud Montebourg à Xavier Bertrand en passant par François Bayrou, l'idée de retrouver un service militaire séduit. Une idée aussi populaire que coûteuse.

Des jeunes intégrant le service militaire volontaire de Montigny-lès-Metz, le 15 octobre 2015

Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Service militaire : un retour souhaité par la droite et la gauche mais difficile à mettre en oeuvre

00:01:37

Service militaire : un retour souhaité par la droite et la gauche mais difficile à mettre en oeuvre

00:00:49

Dominique Tenza & Aymeric Parthonnaud

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le service national remis en selle. L'idée est décidément dans l'air dans le contexte des attentats. En cette année de campagne présidentielle, après François Bayrou il y a une dizaine de jours, c'est Arnaud Montebourg, candidat à la présidence, qui a proposé dimanche 21 août de rétablir le service, obligatoire pour au moins 6 mois pour les hommes comme pour les femmes.

L'objectif : soulager les forces armée et réapprendre la camaraderie. Un service militaire qui serait plus moderne et plus court afin de faciliter la mixité sociale, l'intégration d'une partie de la population et qui permettrait de repérer ceux qui se radicalisent ou ceux qui décrochent.

Une réforme désirée mais coûteuse

La solidarité, l'entraide entre le jeune de banlieue et le fils de patron, la transmission des valeurs de la République, voilà les mérites de ce service nouvelle génération qui séduit la classe politique. L'idée de faire un bond de 20 ans en arrière séduit de plus en plus les Français. D'après les sondages, 80% de la population française y est favorable. Une idée qui séduit de gauche à droite. Dès le lendemain des attentats visant Charlie Hebdo c'est Xavier Bertrand qui le premier a lancé l'idée. À gauche, Jean-Luc Mélenchon s'est prononcé récemment pour la mise en place d'une garde nationale à laquelle tous les jeunes consacrerait un peu de leur temps.

Encore faut-il avoir la possibilité d'accueillir 800.000 jeunes par an et, sur ce point, les politiques sont bien moins précis. Avec les restructuration et en comptant les bases et casernes fermées. On estime qu'il faudrait dépenser 4 milliards d'euros par an pour rétablir un service militaire dans le pays.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte