1 min de lecture

Ségolène Royal critique la tribune signée par une centaine de femmes

RÉACTION - L'ancienne ministre de l'Écologie déplore la parution de la tribune, signée par une centaine de femmes, défendant la "liberté d'importuner". Elle met notamment en cause Catherine Deneuve.

Ségolène Royal au meeting d'Emmanuel Macron lundi 1er mai 2017

Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Ségolène Royal critique la tribune signée par une centaine de femmes

00:00:26

Benjamin Sportouch & Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Elles dénoncent le "puritanisme" en vigueur après l'affaire Weinstein. Un collectif d'une centaine de femmes, dont Catherine Deneuve, Brigitte Lahaie, Catherine Millet ou Élisabeth Lévy, ont voulu faire entendre leur voix.

Pour cela, elles ont signé une tribune dans le journal Le Monde, ce mardi 9 janvier. Elles dénoncent, après les mots d'ordre #BalanceTonPorc et #MeToo, des campagnes de délation et une justice expéditive. C'est pourquoi elles défendent la "liberté d'importuner, indispensable à la liberté sexuelle". "Le viol est un crime. Mais la drague insistante ou maladroite n'est pas un délit, ni la galanterie une agression machiste", écrivent dans le quotidien les comédiennes, écrivaines, chercheuses, ou journalistes.

Je trouve dommage qu'une grande dame comme Catherine Deneuve cosigne cette tribune

Ségolène Royal

Une parole, qui prend le contre-pied des discours prononcés dans le monde entier, que ne supporte pas Ségolène Royal. Elle juge ces propos insupportables. Et l'ancienne ministre met notamment en cause Catherine Deneuve. "Je trouve très dommage qu'une grande dame comme Catherine Deneuve, car c'est essentiellement elle qui est utilisée et que l'on va retenir, cosigne cette tribune parce que les victimes des violences sexuelles sont déjà écrasées par la peur de parler, par la loi du silence", regrette-t-elle sur RTL. 
Et de poursuivre : "Une fois de plus, les agresseurs leur diront : 'Tu vois, même Catherine Deneuve est d'accord avec ce que je t'ai fait'. On n'a pas le droit de faire des choses comme cela". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte