En Direct
1 min de lecture
Emmanuel Macron lors de son discours d'hommage au père Hamel, le 26 Juillet 2017.
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les assassins du père Jacques Hamel, il y a un an, ont "échoué" à "exacerber la peur des Français" et "la soif de représailles", a affirmé mercredi 26 juillet le président Emmanuel Macron en rendant hommage au prêtre octogénaire tué il y a un an par deux terroristes.
La solidarité exprimée après cet attentat jihadiste a rappelé "à tous les Français que la République n'est pas le règne du relativisme", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une cérémonie à Saint-Etienne-du-Rouvray. "Au cœur de nos lois et de nos codes forgés par l'Histoire, il est une part qui ne se négocie pas, une part sur laquelle on ne porte pas la main, une part, j'ose le mot, sacrée. Cette part, c'est la vie d'autrui", a-t-il ajouté.
"La République n'a pas à combattre une religion, ni à vouloir se substituer à elle", a affirmé Emmanuel Macron, lors de l'hommage national au père Jacques Hamel. Le prêtre octogénaire a été égorgé il y a un an dans son église. " Elle oeuvre chaque jour à ce que chacun puisse croire ou pas, dans l'intensité et l'intimité de sa foi, en homme libre", a déclaré le chef de l'Etat. "Mais chaque religion (...) a à mener sa part de combat pour que jamais la haine, le repli, la réduction de ce que nous sommes ne puissent triompher" a-t-il aussi déclaré.
Avant son discours et accompagné d'une partie du gouvernement, Emmanuel Macron a inauguré une stèle en hommage au prêtre assassiné, avec des extraits de la Déclaration des droits de l'homme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte