"Il faut un petit peu se calmer, quand même", a lancé Ségolène Royal aux transporteurs routiers ce mardi 7 octobre sur France Info. Elle répondait à l'ultimatum de l'Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE), qui a promis une "mobilisation reconductible" à partir du vendredi 17 octobre si le gouvernement n'annonçait pas l'"abandon définitif" d'ici le 15 octobre du péage poids lourds, qui doit remplacer l'écotaxe.
"Il est justifié que des camions de transit paient l'usage des routes qui sont abîmées par (eux) et qu'il faut réparer. Ça n'a pas à peser sur le contribuable national", a-t-elle ajouté. La ministre de l'Ecologie a rappelé que "les circuits qui relèvent maintenant de ce péage de transit ont été considérablement réduits", le réseau routier concerné étant passé de 15.000 kilomètres à 4.000 kilomètres depuis la première version du projet.
Ségolène Royal a néanmoins critiqué le choix du gouvernement Fillon d'un dispositif de péage automatique, "totalement absurde". "On a essayé d'amortir, d'arranger à la marge un dispositif absurde qui n'existe nulle part ailleurs en Europe", a-t-elle affirmé, fustigeant les "portiques agressifs" mis en place en France. La ministre a alors vanté la simplicité "des systèmes de vignettes (...) qui permettent d'appliquer le principe pollueur-payeur et qui sont tout à fait acceptés par les transporteurs routiers", notamment en Allemagne.
Pour tenter d'apaiser les tensions, le gouvernement a déjà reporté la mise en service du péage de transit poids-lourds, initialement prévue au 1er janvier et désormais attendue "dans les tout premiers mois de 2015", avait indiqué fin septembre le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies. "Les portiques qui ont été maintenus sont expérimentés et on fera le point en décembre pour savoir ce qui se passe à partir du 1er janvier", a confirmé Ségolène Royal.
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