1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Roms : Manuel Valls juge nécessaire de "démanteler" les campements
1 min de lecture

Roms : Manuel Valls juge nécessaire de "démanteler" les campements

Le Premier ministre estime que les campements roms doivent être démantelés car "ils représentent un vrai danger pour ces populations".

Manuel Valls, le 19 mars 2015
Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Premier ministre Manuel Valls a défendu ce lundi 18 mai la nécessité de démanteler les campements roms,"véritable danger pour ces populations, pour les enfants, qui vivent souvent dans des conditions sanitaires qui sont insupportables", alors qu'il était Interrogé sur France Culture sur la circulaire de 2012. Le chef du gouvernement a assuré que l'accompagnement des familles roms était était "appliquée, pour qu'il y ait un diagnostic social avant le démantèlement de tout campement"

Manuel Valls a évoqué les "départements, les territoires les plus populaires qui connaissent déjà beaucoup de difficultés qui font face à ces campements", citant notamment le 93. "Je pense à la Seine-Saint-Denis où nous avons dû démanteler plusieurs dizaines de campements et faire en sorte qu'on ne puisse plus vivre dans ces conditions-là, y compris dans des conditions parfois de danger. Je pense à ces campements de Bobigny qui étaient sur des lignes de chemin de fer", a-t-il poursuivi.

Des solutions proposées "à chaque fois"

Le Premier ministre a également affirmé que des "solutions" étaient proposées aux populations expulsées : "à chaque fois on trouve des solutions, je ne dis pas qu'à chaque fois on y arrive, parce qu'aussi parfois les familles refusent les solutions qu'on leur propose mais il faut trouver à chaque fois une solution sociale, une solution de logement, et une solution bien sûr pour les enfants".

Il y a une semaine, le Comité pour l'élimination de la discrimination raciale de l'ONU (Cerd) avait dénoncé la banalisation du discours haineux en France à l'égard des minorités, en particulier à l'égard des Roms. Le président du Comité, Ion Diaconu, s'était inquiété de l'existence d'un "livret de circulation" et des difficultés que ces populations rencontrent pour accéder aux aires d'accueil, soulignant que des rapports évoquaient une "exclusion massive" touchant les Roms. Des rapports indiquaient aussi, selon Ion Diaconu, que l'accès à l'éducation de ces populations n'était pas correctement assuré, du fait notamment du refus de certains municipalités d'inscrire ces enfants.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte