1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Richard Ferrand : Les Républicains veulent saisir le Parquet financier qui ne s'estime pas compétent
1 min de lecture

Richard Ferrand : Les Républicains veulent saisir le Parquet financier qui ne s'estime pas compétent

L'instance qui avait mis François Fillon en examen dans le cadre du "Penelopegate", a indiqué qu'en l'état elle n'ouvrira pas d'enquête.

Richard Ferrand, lors d'un meeting En Marche le 12 octobre 2016
Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
Ryad Ouslimani & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Richard Ferrand, ancien secrétaire général d'"En Marche !", et l'une des principales chevilles ouvrières du mouvement qui a porté Emmanuel Macron au pouvoir, va-t-il devenir un caillou dans la chaussure du président de la République ? Toujours est-il que depuis que Le Canard Enchaîné a révélé que le député du Finistère avait employé son fils en tant qu'attaché parlementaire, un début de tourmente tourbillonne autour de Richard Ferrand. De plus, sa femme aurait bénéficié d'un montage immobilier avantageux avec les Mutuelles de Bretagne, au sein desquelles siégeait Richard Ferrand. 

Des soupçons qui n'ont pas manqué de faire réagir ses opposants politiques. Si le FN a demandé la démission du ministre de la Cohésion du territoire, Le parti Les Républicains avait auparavant annoncé son intention de saisir le PNF pour qu'il ouvre une enquête sur les "agissements" présumés du membre du gouvernement. Mais ce dernier n'est pas compétent "à ce stade" pour ouvrir une enquête sur l'affaire immobilière révélée par Le Canard enchaîné autour du ministre Richard Ferrand, a appris l'AFP mercredi 24 mai de source proche du dossier. 

"À la lecture du Canard enchaîné et au vu de l'article 705 du code de procédure pénale" qui énumère les infractions qu'il couvre, "les faits évoqués à ce stade n'entrent pas dans le champ de compétence du PNF", a affirmé cette source à l'AFP. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte