Assiste-t-on au premier couac du quinquennat d’Emmanuel Macron. C’est la question qui se pose après les révélations du Canard enchaîné sur Richard Ferrand le 24 mai. Le ministre de la cohésion territoriale a effectué un montage financier avantageux avec sa compagne, alors qu'il siégeait à la tête des Mutuelles de Bretagne. L'organisme breton, à but non-lucratif, a loué en 2011 de nouveaux locaux commerciaux à Sandrine Doucen, avocate brestoise et compagne du député du Finistère.
"On va assister à un assez beau festival d’indignations collectives", commente Jean-Claude Dassier, "ce qu’on reproche à peu de chose près à monsieur Fillon, on les retrouve là". "C’est le caractère fictif de l’emploi [qui pose problème]" proteste Paolo Levi. "Rien est illégal dans cette affaire, dont on parle on rappelle que la proposition était la moins chère", s’indigne de son côté Philippe Besson, un proche du couple Macron. "Ça ne va pas dire que la justice ne va pas s’en saisir", prévient Virginie Le Guay.
On refait le monde avec :
- Virginie Le Guay, chef adjointe du service politique de Paris Match
- Jean-Claude Dassier, vice-président de Valeurs Actuelles
- Philippe Besson, écrivain
- Paolo Levi, correspondant de l’agence de presse ANSA
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte