- 20m05s
1 min de lecture
Richard Ferrand, secrétaire général de La République en Marche, le 11 mai 2017
Crédit : Eric FEFERBERG / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les révélations du Canard Enchaîné ont mis à mal la république exemplaire prônée par Emmanuel Macron. Alors qu'une loi sur la moralisation de la vie politique est attendue, Richard Ferrand était au cœur d'une polémique depuis mardi 23 mai. Mais le parquet national financier (PNF) ne se saisira pas du dossier. Il revient désormais au parquet de Brest de décider si une enquête doit être ouverte sur ces révélations du Canard Enchaîné. "Pas de commentaire", nous a répondu le procureur de Brest, joint ce mercredi 24 mai.
Selon le Canard Enchaîné, Richard Ferrand a utilisé les Mutuelles de France, dont il a été le directeur, pour enrichir le patrimoine de sa compagne. En 2011, Les Mutuelles de France étaient à la recherche d'un local, à Brest, pour y installer un centre de soins. Leur choix s'est arrêté sur une société civile immobilière (SCI), la Saca. Or cette SCI, qui n'était pas encore complètement constituée au moment de ce choix, était gérée par la compagne de Richard Ferrand. Et elle n'était pas encore propriétaire du local.
Ce choix par les Mutuelles de Bretagne a été une aubaine. Il a permis à la Saca d'obtenir un prêt bancaire pour acquérir le local et y effectuer des travaux. Rien d'illégal, selon Richard Ferrand, qui affirme que tout s'est fait en parfaite transparence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte