1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Richard Ferrand : chez La République En Marche, on redoute un "feuilleton"
1 min de lecture

Richard Ferrand : chez La République En Marche, on redoute un "feuilleton"

CONFIDENTIELS RTL - Les déboires du ministre de la Cohésion des territoires occupent les esprits des membres du comité politique de la formation d'Emmanuel Macron.

Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires, le 23 mai 2017 à Aubervilliers
Crédit : SIPA
Richard Ferrand : chez La République En Marche, on redoute un "feuilleton"
00:03:06
Richard Ferrand : chez La République En Marche, on redoute un "feuilleton"
00:03:10
Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les membres du comité politique de La République En Marche étaient réunis mardi 30 mai au soir autour de Gérard Collomb. Ils ne s'étaient pas retrouvés tous ensemble depuis l'entre-deux-tours de la présidentielle. C'est donc le ministre de l'Intérieur et son directeur de cabinet, Jean-Marie Girier, l'une des chevilles ouvrières de la campagne d'Emmanuel Macron, qui les avait invités Place Beauvau autour d’un petit buffet.

Parmi la cinquantaine de participants, quelques autres membres du gouvernement, comme Christophe Castaner, le nouveau porte-parole, Jacques Mézard, le nouveau ministre de l'Agriculture, ou encore Richard Ferrand, le ministre de la Cohésion des Territoires, mis en cause depuis une semaine dans une affaire de favoritisme supposé. Si le président de la République n'est pas passé, le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, était en revanche présent, tout comme d'autres membres de son cabinet. Et comme son épouse, Brigitte Macron, qui n'a pourtant jamais eu l'habitude de participer au comité politique du mouvement.

Officiellement, pas de débats cette fois-ci sur la stratégie politique de La République En Marche ou même sur l'actualité. Seul Gérard Collomb a pris la parole devant tout le monde au début de ces retrouvailles. Il s'est félicité longuement des premiers pas du nouveau chef de l'État, avant d’avoir un mot de solidarité et de soutien à l'intention de Richard Ferrand face à "l'épreuve" à laquelle il est confrontée. L’ancien secrétaire général de La République En Marche est apparu "meurtri", selon plusieurs participants. Il a d’ailleurs échangé en aparté avec Brigitte Macron.

Officieusement le sort de Richard Ferrand a occupé une bonne partie des discussions qui ont suivi, reconnaissaient mardi soir certains participants, notamment chez les candidats aux élections législatives. "Pour l’instant les sondages sont bons, mais ce qui inquiète c’est que ça devienne un feuilleton", nous a-t-on confié.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte