1 min de lecture La République En Marche

Affaire Ferrand : l'avocat de la transaction dénonce un manque d'éthique

L'ancien avocat estime que la location mise en cause n'est pas "éthique". L'intéressé continue de réfuter toute illégalité.

Richard Ferrand à Paris, le 8 mai 2017
Richard Ferrand à Paris, le 8 mai 2017 Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
JulienAbsalon1
Julien Absalon
Journaliste RTL

Une nouvelle voix s'élève contre Richard Ferrand. Dans les colonnes du Parisien, lundi 29 mai, le ministre de la Cohésion des territoires est attaqué par l'avocat à l'origine du montage financier au cœur de la polémique. Me Alain Castel, retraité, s'était occupé de la transaction immobilière ayant permis aux Mutuelles de Bretagne de louer des locaux appartenant à Sandrine Doucen, la compagne de l'élu. "J'ai tout de suite compris la manœuvre, et cela m'avait choqué à l'époque", dénonce l'ancien avocat qui ne mâche pas ses mots : "Richard Ferrand allait louer l'immeuble à la mutuelle et il allait s'enrichir avec tous les travaux à la charge de celle-ci. Il faut appeler un chat un chat".

Selon lui, la défense de Richard Ferrand constitue un "enfumage". Il s'interroge sur "l'intérêt" pour les Mutuelles de Bretagne d'avoir loué les locaux plutôt que de les acheter pour y faire des travaux et se retrouver ensuite "propriétaire d'un bien largement fructifié". Mais aujourd'hui, le bien appartient à Sandrine Doucen. "Là, c'est la compagne de Richard Ferrand qui se retrouve dans cette position. C'est un schéma moins éthique", constate Alain Castel dans l'attente d'une enquête de la justice pour faire la lumière sur cette affaire complexe.

Richard Ferrand, en Bretagne durant le week-end dans le cadre de sa campagne pour les élections législatives, se dit serein : "Tout est bon pour une exploitation politique et électorale (...) mais peu importe, les gens me connaissent, ils savent mon travail, ils savent mes convictions et ils savent mon honnêteté".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La République En Marche Richard Ferrand
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788749565
Affaire Ferrand : l'avocat de la transaction dénonce un manque d'éthique
Affaire Ferrand : l'avocat de la transaction dénonce un manque d'éthique
L'ancien avocat estime que la location mise en cause n'est pas "éthique". L'intéressé continue de réfuter toute illégalité.
http://www.rtl.fr/actu/politique/affaire-ferrand-l-avocat-de-la-transaction-denonce-un-manque-d-ethique-7788749565
2017-05-29 12:18:26
http://media.rtl.fr/cache/zmfyFG_28_T6XVftzPc1bA/330v220-2/online/image/2017/0526/7788718755_richard-ferrand-a-paris-le-8-mai-2017.jpg