Nicolas Sarkozy revient donc avec l'objectif annoncé de reconquérir sa "famille politique" et donc de prendre la tête de l'UMP. Chez ses soutiens de toujours, l'officialisation de ce retour est salué de toutes parts.
Au premier rang des fidèles, le maire de Nice Christian Estrosi et Laurent Wauquiez, ministre sous Nicolas Sarkozy ont rapidement réagi.
En revanche, les ambitions affichées par l'ancien président font grincer des dents chez les autres candidats à la présidence du parti et ceux qui veulent à tout prix éviter de revivre les péripétie de l'épisode Fillon-Copé.
D'autres personnalités politiques dont on aurait pu imaginer un rapprochement avec la nouvelle droite voulue par Nicolas Sarkozy ont profité de l'annonce pour marquer leur opposition à un tel scénario. Dans ce cas, le centristes Yves Jégo et Hervé Morin se sont notamment signalés.
Et si les membres du gouvernement actuel n'ont pour le moment pas réagi sur les réseaux sociaux, d'autres opposants à Nicolas Sarkozy du côté des Verts et du Front National se sont offert une sortie remarquée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte