1 min de lecture Législatives 2017

Résultats législatives 2017 : qui est le dernier élu écologiste à l'Assemblée ?

PORTRAIT - Éric Alauzet, député EELV, a été réélu à l’Assemblée nationale. Il se revendique de la majorité présidentielle.

Eric Alauzet
Eric Alauzet Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Émilie Jéhanno
Émilie Jéhanno

Ce sera un "spécimen" rare à l’Assemblée nationale...s'il reste adhérent d'Europe-Écologie-Les-Verts. Le parti n'a, en effet, qu'un seul député élu, Éric Alauzet. Dans la 2 circonscription du Doubs, le député écologiste sortant l'a largement emporté face au candidat Les Républicains, avec 62,19% des voix. Mais Éric Alauzet est aussi très Macron-compatible.


Après avoir été investi par EELV et le PS, le candidat se revendiquait plutôt comme "sans étiquette". Il s’affichait même sur sa profession de foi "avec la majorité présidentielle", il prévoit d'ailleurs de siéger avec celle-ci. À noter que La République en Marche n'avait aligné aucun candidat face à lui dans cette circonscription.

À lire aussi
Le siège du Parti socialiste, rue de Solférino Parti socialiste
Parti socialiste : comment tente-t-il de se relever après la débâcle ?

Interrogé par France Bleu Besançon sur son adhésion à Europe-Écologie-Les-Verts mi-mai, Éric Alauzet répondait, sibyllin : "C'est compliqué. J'essaie de me projeter dans l'avenir dans une période où tout le monde chercher à cliver. Il faut être 100% d'un côté et 0% de l'autre. C'est très difficile, c'est mon pari. En tout cas ma marque, c'est l'écologie et ça le restera mais je ferai tout pour faire réussir ce gouvernement".

Et d’ajouter : "Non, je ne suis pas En Marche ! Je suis un candidat d'ouverture. C'est pour ça que j'ai essayé... finalement... un peu dans une logique sans étiquette, de rassembler l'ensemble du camp des écologistes, de la gauche, du progrès."

Moribond, le groupe EELV de l’hémicycle n’avait pas résisté aux divisions internes du parti, en mai 2016, entre la ligne pro-Hollande et ceux qui voulaient se rapprocher de la gauche de la gauche. Le groupe avait alors disparu. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Législatives 2017 EELV
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789020258
Résultats législatives 2017 : qui est le dernier élu écologiste à l'Assemblée ?
Résultats législatives 2017 : qui est le dernier élu écologiste à l'Assemblée ?
PORTRAIT - Éric Alauzet, député EELV, a été réélu à l’Assemblée nationale. Il se revendique de la majorité présidentielle.
http://www.rtl.fr/actu/politique/resultats-legislatives-2017-qui-est-le-dernier-elu-ecologiste-a-l-assemblee-7789020258
2017-06-19 03:46:00
http://media.rtl.fr/cache/BbOpcJRfp6gCfUVjbgBF0A/330v220-2/online/image/2017/0619/7789021100_eric-alauzet.jpg