Le verdict des élections européennes est tombé. En France, le Front national a fini en tête avec 26%, devant l’UMP (20,66%), le Parti socialiste (13,88%) et l’UDI-MoDem (9,7%), selon le ministère de l'Intérieur.
Cette poussée de l’extrême droite s'est confirmée en Grèce, en Allemagne, en Autriche, au Royaume-Uni et au Danemark. En Allemagne, le parti anti-euro AFD, créé au printemps 2013, réalise un score de 6,5% qui lui permet de faire son entrée au Parlement européen. Cependant, les conservateurs de la CDU/CSU restent largement en tête, crédités de 36% des voix, devant les sociaux démocrates qui amélioreraient leur score à 27,5% (contre 20,8% en 2009).
Touchée de plein fouet par la crise et l’austérité, la Grèce pourrait aussi voir l’arrivée en force du parti d’extrême droite, Aube dorée. Il devrait être crédité entre 8 et 10% des voix. Même tendance en Autriche, où le parti d'extrême droite FPÖ progresserait nettement et arriverait en troisième position, avec 19,9% des suffrages.
L'UKIP europhobe britannique a également réalisé un score historique de 29,3%. Au Danemark, le Parti populaire danois, formation anti-immigration, est arrivé en tête des élections européennes, avec 23% des voix, selon un sondage sortie des urnes diffusé ce dimanche soir par la télévision publique DR.
Ce pourcentage est en hausse de plus de cinq points par rapport à 2009, derrière les chrétiens-démocrates et les sociaux-démocrates au pouvoir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte