1 min de lecture

Résultats européennes 2014 : la vague d'extrême droite s'étend à toute l'Europe

ESTIMATIONS - L'extrême droite a enregistré de bons scores en France mais aussi en Grèce, en Allemagne, en Autriche, au Danemark et au Royaume-Uni.

Marine Le Pen, le 18 mai 2014, à Paris

Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le verdict des élections européennes est tombé. En France, le Front national a fini en tête avec 26%, devant l’UMP (20,66%), le Parti socialiste (13,88%) et l’UDI-MoDem (9,7%), selon le ministère de l'Intérieur.

Montée du FN en Grèce, Autriche et Allemagne

Cette poussée de l’extrême droite s'est confirmée en Grèce, en Allemagneen Autriche, au Royaume-Uni et au Danemark. En Allemagne, le parti anti-euro AFD, créé au  printemps 2013, réalise un score de 6,5% qui lui permet de faire son entrée au Parlement européen. Cependant, les conservateurs de la CDU/CSU restent largement en tête, crédités de 36% des voix, devant les sociaux démocrates qui amélioreraient leur score à 27,5% (contre 20,8% en 2009). 

Touchée de plein fouet par la crise et l’austérité, la Grèce pourrait aussi voir l’arrivée en force du parti d’extrême droite, Aube dorée. Il devrait être crédité entre 8 et 10% des voix. Même tendance en Autriche, où le parti d'extrême droite FPÖ progresserait nettement et arriverait en troisième position, avec 19,9% des suffrages.

Tendance similaire au Royaume-Uni et Danemark

L'UKIP europhobe britannique a également réalisé un score historique de 29,3%. Au Danemark, le Parti populaire danois, formation anti-immigration, est arrivé en tête des élections européennes, avec 23% des voix, selon un sondage sortie des urnes diffusé ce dimanche soir par la télévision publique DR.

À lire aussi

Ce pourcentage est en hausse de plus de cinq points par rapport à 2009, derrière les chrétiens-démocrates et les sociaux-démocrates au pouvoir.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info