La région : après le vote de la réforme territoriale, le Centre ne change pas de frontières mais de nom. À compter du mois de décembre, on l'appellera le Centre-Val de Loire. L'économie de la région de 2,6 millions d'habitants est majoritairement dominée par le secteur agricole. Il s'agit de la première région céréalière de France. Son PIB a atteint 67,1 milliards d'euros en 2012.
Les enjeux : la droite contrôle l'intégralité des départements de la région Centre-Val de Loire depuis le mois de mars. La région, elle, est à gauche depuis 1998. Le socialiste François Bonneau, qui a pris la suite de Michel Sapin en 2007, brigue un troisième mandat mais le climat politique national ne joue pas en sa faveur.
En effet, selon un sondage BVA, sa liste, sur laquelle figurent des adhérents du Parti radical de gauche et de Cap21, est créditée de 33% des intentions de vote au second tour, à sept longueurs de la liste de l'union de la droite (40%) menée par Philippe Vigier. Président du groupe UDI à l'Assemblée, il a été préféré à Guillaume Peltier (Les Républicains), tête de liste départementale dans le Loir-et-Cher. L'UDI a en effet obtenu trois des treize têtes de listes régionales en signant un accord avec Les Républicains.
Philippe Loiseau, tête de liste du Front national, fait figure de troisième homme. Il a été conseiller régional entre 2004 et 2014. Selon le sondage BVA du mois d'octobre, le Front national se trouverait devant le PS à l'issue du premier tour avec 24% des voix. En 2010, 13,54% des votants avaient glissé un bulletin dans l'urne en faveur de la liste du FN.
Les candidats :
Les précédentes élections : dans le Centre, la liste de François Bonneau (Union de la gauche) l'a emporté avec 50% des voix en 2010. Hervé Novelli, qui dirigeait la liste de la majorité présidentielle, a été créditée de 36,46% des suffrages exprimés. Philippe Loiseau, déjà tête de liste pour le Front national en 2010, a obtenu 13,54% des voix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte