1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultats élections départementales 2015 : la Lozère bascule à gauche
2 min de lecture

Résultats élections départementales 2015 : la Lozère bascule à gauche

La Lozère est le seul département UMP à être passé à gauche, lors des élections départementales.

Un scrutateur vide l'urne contenant les bulletins de vote, le 20 mars 2011 dans un bureau de vote de Dijon, lors du dépouillement des votes du premier tour des élections cantonales
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après plusieurs retournements de situation, la Lozère passe à gauche. Il est le seul département conquis par le Parti socialiste, lors du "troisième" tour des élections départementales, ce jeudi 2 avril. La Lozère représente ainsi une prise symbolique au milieu de la vague bleue de ces élections et de la débâcle du Parti socialiste. 

Les binômes de la gauche élargie étaient en tête au second du scrutin, en Savoie. Avec 14 sièges, la gauche sera partagée entre 4 sièges pour le Parti socialiste, 2 pour l'Union de la Gauche, 2 pour le Front de gauche et 6 pour les binômes Divers gauche. ils obtiennent la majorité au Conseil départemental. À noter que le département de la Lozère compte 13 cantons, pour 26 sièges

Un binôme sans étiquette

Plusieurs rebondissements sont venus semer le doute concernant le basculement à gauche du département. Au début, annoncée comme le seul département de droite remporté par la gauche, la Lozère s'est retrouvée suspendue à la décision d'un binôme sans étiquette classé à gauche à tort par la préfecture. Lors du second tour qui s'est déroulé le dimanche 29 mars, la droite et la gauche se sont partagés chacun six victoires. 

Le treizième canton, celui de Chirac, a été remporté par un binôme sans étiquette, classé à gauche par la préfecture, après sa victoire sur le député UMP Pierre Morel-A-L'Huissier et Michèle Castan. Cependant, à l'issue du scrutin, Henri Boyer n'avait pas encore décidé quel candidat il soutiendrait lors du vote pour la présidence du conseil départemental.

>> Découvrir tous les résultats canton par canton en Lozère 
 

En 2011, lors des précédentes élections, la droite a remporté les élections cantonales en Lozère avec 15 sièges (9 UMP ; 4 DVD ; 1 NC ; 1 MoDem) contre 10 pour l’opposition de gauche (3 PS ; 3 DVG ; 2 PRG ; 1 PCF ; 1 EELV).

carte départementale

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte