Alain Juppé, ancien premier ministre de Jacques Chirac et actuel maire de Bordeaux, a obtenu 28,6% des voix lors du premier tour du scrutin, ce dimanche 20 novembre, selon les données communiquées par la Haute Autorité. Son score fait de lui le deuxième
candidat de ce premier tour derrière François Fillon, qui crée la surprise avec plus de 44,1% des suffrages. Alain Juppé prendra donc part au second tour face à François Fillon, tandis que Nicolas Sarkozy est arrivé en troisième position avec 20,6% des voix et a d'ores et déjà annoncé son ralliement à François Fillon.
Alain Juppé a fait la course en tête durant l'intégralité de la campagne. Celui qui prône depuis le début de la primaire un rassemblement avec le centre a su convaincre de nombreux poids lourds politique, à l'image de François Bayrou, Valérie Pécresse ou encore Jean-Pierre Raffarin. Revenu sur le premier plan de la scène politique, le doyen de la primaire a tenté au maximum de rester à distance des polémiques.
Grand favori des sondages, le maire de Bordeaux a vu Nicolas Sarkozy et François Fillon revenir à hauteur jour après jour. Jusqu'à voir François Fillon le doubler sur la ligne d'arrivée, selon un sondage Ipsos pour Le Monde paru samedi 19 novembre, et confirmé par les scores de ce dimanche 20 novembre. Alain Juppé peut tout de même continuer à rêver de l'Élysée en 2017, lui qui a assuré ne faire qu'un seul mandat en cas de victoire en mai prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte