Le renoncement de François Hollande à briguer un second mandat à la tête du pays provoque remous et incertitudes en vue de l'élection présidentielle. Cette décision va-t-elle provoquer un immobilisme en France ? Ce n'est l'avis ni de l'économiste Jean-Marc Daniel, ni celui de la députée socialiste de Paris Sandrine Mazetier. Pour justifier sa position, Jean-Marc Daniel fait valoir "l'administration qui est assez efficace" et les "grands axes" directeurs comme le budget, qui est adopté, et la loi de finance rectificative pour 2016 qui est en passe de l'être.
Il note également qu'au niveau européen, la présidence tournante devant être assurée par Malte, il n'y a pas de grands enjeux qui se profilent à cette échelle-là. Sandrine Mazetier estime que la décision de François Hollande n'est pas un frein aux réformes. "Nous n'arrêtons pas d'en faire", défend-elle. Pour la parlementaire, "le président de la République reste le président de la République".
Plus, elle fait valoir le fait que "libéré de la contrainte de faire une campagne et par définition d'être plus tacticien que stratège, il est tout à sa mission". Sur ce point-là, Jean-Marc Daniel n'est pas tant optimiste, et estime que malgré tout, un certain attentisme devrait s'installer dans le pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte