À cinq jours du second tour des élections régionales, François Hollande a appelé ce mercredi 9 décembre en Conseil des ministres "tous les responsables politiques" à la "clarté" et à défendre "les valeurs de la République", a rapporté le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.
Depuis le premier tour du scrutin régional, qui a vu le Front national arriver en tête dans six régions sur treize en métropole, le président de la République ne s'est pas exprimé publiquement. Il ne devrait pas le faire avant les vœux du 31 décembre.
Les "choix dans les débats nécessitent de la part de tous les responsables politiques la clarté dans les attitudes, dans les comportements, dans les choix et la défense des valeurs de la République", a déclaré le chef de l'État. Soulignant que ces élections étaient "importantes", le président Hollande a fait valoir que "les régions ont de grandes compétences pour préparer l'avenir", toujours selon le porte-parole du gouvernement.
Ces compétences, a énuméré le chef de l'État, s'exercent "dans les domaines de l'éducation, des transports, avec le sujet de l'environnement aujourd'hui et de la COP21, de la formation professionnelle et de l'économie". Il s'agit de "la capacité que nous avons à permettre des investissements et à donner à nos entreprises les capacités à la fois d'innover et d'exporter", a-t-il enchaîné. "C'est aussi un enjeu d'unité" et "républicain", a ajouté François Hollande, sans pour autant citer le FN, selon Stéphane le Foll.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte