Le président François Hollande propose de changer complètement l'organisation territoriale du pays en réduisant de 22 à 14 le nombre des régions et de réformer la Constitution pour supprimer les conseils généraux en 2020.
Dans une tribune qui paraît aujourd'hui dans la presse régionale et intitulée "Réformer les territoires pour réformer la France", le chef de l’État préconise aussi un changement du calendrier électoral: les élections des conseils généraux (désormais appelés conseils départementaux) auraient lieu en même temps que les élections régionales et se dérouleraient à l'automne 2015, soit six mois plus tard que dans le calendrier déjà arrêté.
"Notre organisation territoriale a vieilli et les strates se sont accumulées (...) Le temps est donc venu de simplifier et clarifier", déclare François Hollande pour justifier ce chambardement.
La Bretagne resterait une région à elle seule mais n'hériterait pas de la Loire-Atlantique, contrairement au voeu de certains élus et habitants qui se sont mobilisés pour "une réunification" de toute la région.
Les frontières du Nord-Pas-de-Calais ne changeraient pas non plus, comme celles de l'Aquitaine, de Paca et de l'Ile-de-France.
La Picardie se marierait à la Champagne-Ardenne, l'Alsace à la Lorraine. Rhône-Alpes et Auvergne ne feraient plus qu'un, tout comme Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon et les deux Normandie. Un mariage à trois serait célébré entre Poitou-Charentes, Limousin et Centre.
Invités du débat de RTL Midi à 13h10 : François BONNEAU, Président du Conseil Régional du Centre et René Dosière, député apparenté PS de l'Aisne, spécialiste de la gestion des dépenses publiques.
Souhaitez-vous être consulté sur le nom et la capitale de votre
nouvelle région ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner
votre avis à la question du jour !
Le projet de loi sur l'autonomie des personnes âgées, centré sur une amélioration des aides financières permettant de rester le plus longtemps possible à domicile, doit être présenté aujourd'hui en conseil des ministres, avec près de deux mois de retard sur le calendrier initialement prévu.
Il avait été dévoilé le 12 février par le précédent Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, qui l'avait décrit comme "un projet global de société" mobilisant "tous les aspects de la vie de la Nation".
Le présent texte, centré sur le maintien à domicile et l'adaptation des politiques de logement, transport et urbanisme, doit être financé par les 645 millions d'euros par an provenant d'une taxe sur les pensions des retraités imposables (la Casa), instaurée en 2013.
Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault avait promis qu'un autre projet de loi, visant à "rendre les maisons de retraite plus accessibles à tous les Français, en particulier les classes moyennes", serait présenté "dans la seconde moitié du quinquennat".
Dans un avis rendu le 26 mars, le Conseil économique, social et environnement (Cese) a jugé que ce découpage ne répondait "pas à l'urgence de la situation", et a estimé que les moyens financiers alloués à la première étape de la réforme "ne sont pas à la hauteur des ambitions".
Quelque 60.000 consommateurs de gaz et d'électricité ont subi une coupure pour impayés au terme de la première trêve hivernale pour l'énergie qui s'est achevée en mars, selon un bilan provisoire du Médiateur de l'énergie, qui dénonce la hausse des prix comme facteur aggravant de la précarité énergétique.
Les fournisseurs ont "déclaré avoir procédé à 60.000 coupures de gaz et d'électricité et 87.000 réductions de puissance d'électricité sur le 1er trimestre 2014, soit 147.000 interventions", a indiqué le Médiateur de l'énergie dans un communiqué.
Ces chiffres sont toutefois incomplets et provisoires, car ils ne couvrent pas l'année 2013, a précisé l'instance indépendante chargée de défendre les consommateurs d'électricité et de gaz, et qui publiera cet été un bilan des six premiers mois de cette année.
En 2012, le Médiateur avait recensé 580.000 coupures et réductions de puissance effectives dans l'électricité et le gaz.
Nous attendons vos commentaires et vos avis sur ce blog ! A vous de jouer !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte