Quelques heures après la parution décriée du décret et de l'arrêté portant sur la réforme du collège, le noyau dur de la contestation au projet mené par Najat Vallaud-Belkacem se met en ordre de bataille. Le syndicat national des lycées et collèges (SNALC) considère cette démarche comme une "provocation", qui justifie l'appel au boycott du prochain Brevet des collèges lancé par le syndicat d'enseignants. Le secrétaire général du SNALC se dit "scandalisé" de la réforme, qui selon lui a fait l'objet d'une "parodie de négociation". "En mois d'un mois, tout était bouclé" déplore t-il.
Une usine à gaz impossible à mettre en place
Jean-Rémi Girard
Pour Jean-Rémi Girard, le projet de réforme est publié selon lui "contre l'avis de la majorité des professeurs", avertissant que son application "va être catastrophique" et ne "fonctionnera pas". Pour lui, le projet "va être un carnage", et une "usine à gaz impossible à mettre en place.
"Nous avons besoin de ne plus perdre de temps" a répondu Najat Vallaud-Belkacem. Une annonce peu au goût de François Bayrou, qui a appelé ce mercredi 20 mai à une "manifestation nationale", dénonçant un "passage en force". "L'Éducation nationale mérite mieux que l'autoritarisme de petits chefs" a t-il lancé. En contre-feu, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a simplement rappelé que cette nouvelle étape franchie était une "marque de détermination". La publication au Journal Officiel de la réforme du collège intervient au lendemain d'une journée de grève et de manifestations en demi-teinte, face auxquelles l'exécutif s'est montré ferme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte