1 min de lecture
Le porte-parole de l'UMP Sébastien Huyghe, le 10 avril 2013. (Archives)
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La réforme du collège lancée par Najat Vallaud-Belkacem ? Une "hérésie" qui doit cesser selon l'UMP qui, à travers la voix de son porte-parole Sébastien Huyghe, a appelé ce lundi 27 avril François Hollande à stopper cette "réforme catastrophique pour pour notre système éducatif". Lors de son point presse hebdomadaire, Sébastien Huyghe s'est en effet inquiété de "la disparition d'un d'un certain nombre de disciplines au profit d'une interdisciplinarité transversale, au détriment des fondamentaux"
"Par exemple, le professeur d'histoire ne sera plus un professeur d'histoire mais de civilisation et du développement durable", a-t-il dit, ajoutant que son parti déplorait également "la disparition de matières importantes pour comprendre l'histoire et la trajectoire de notre pays", telles que les langues anciennes. Autre grief contre cette loi prévue pour 2016 : "l'histoire de France ne sera plus enseignée de la même manière, on va supprimer cet enseignement sous forme chronologique qui permettait de comprendre les évolutions qu'a connues notre pays".
Enfin, cette réforme est "très alambiquée dans l'utilisation des termes techniques et technocratiques. Les enfants ne vont plus faire de natation mais vont apprendre 'le déplacement horizontal en milieu aquatique'", a-t-il ironisé, faisant allusion à certaines formulations dans le texte de loi telles que "traverser l'eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête" dans un "milieu aquatique profond standardisé".
"Ça serait risible si ça n'était pas aussi catastrophique pour l'avenir de nos enfants et de nos jeunes", a-t-il également affirmé, en regrettant "le silence assourdissant" du président de la République "sur cette thématique majeure". "Nous en appelons à François Hollande pour qu'il fasse cesser cette hérésie. C'est par l'enseignement la culture l'éducation que nous pourrons sortir des difficultés dans lesquelles se trouve notre pays, notamment en matière de repères et d'identité. C'est important que monsieur Hollande mette fin à cette vaste farce", a également affirmé le porte-parole de l'UMP.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte