1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme constitutionnelle : Emmanuel Macron "n'exclurait pas" un référendum
1 min de lecture

Réforme constitutionnelle : Emmanuel Macron "n'exclurait pas" un référendum

CONFIDENTIELS RTL - Le chef de l'État en avait évoqué la possibilité dans son discours du Congrès, au début de l'été. Mais cela se précise.

Emmanuel Macron devant le Congrès réuni à Versailles, le 3 juillet 2017
Crédit : AFP / ERIC FEFERBERG
Réforme constitutionnelle : Emmanuel Macron "n'exclurait pas" un référendum
00:02:50
Réforme constitutionnelle : Emmanuel Macron "n'exclurait pas" un référendum
00:03:11
Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron envisage très clairement d'avoir recours au référendum pour mener à bien sa réforme institutionnelle. C'est en tout cas ce qu'il veut laisser penser. Cela s'est passé jeudi 21 septembre. Le Président recevait ce soir-là à l'Élysée les membres La République En Marche de la Commission des lois de l'Assemblée nationale. Au menu : un long discours (une heure sans notes) du chef de l'État - en présence notamment du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, du premier ministre Édouard Philippe, et du porte-parole du gouvernement Christophe Castaner - sur les sujets qui concernent les députés en question, notamment la loi antiterrorisme.

C'est là qu'une question a été posée par le député Radical de gauche Alain Tourret, concernant la réforme institutionnelle à venir et les moyens de la mettre en œuvre. Une question à laquelle, selon plusieurs témoins, Emmanuel Macron a répondu très directement et très clairement.

D'abord qu'il espérait trouver une majorité des trois-cinquièmes du Parlement pour la voter.
Ensuite, que dans le cas où il n'en disposerait pas, il "n'excluait rien", autrement dit qu'il aurait recours au référendum. C'est en tout cas ce qu'ont compris les membres de l'assistance ce soir-là. Si l’exécutif se laisse bien sûr le temps de voir la tournure que prend la recomposition des groupes politiques au Sénat, Christophe Castaner a fixé à juin 2018 la date butoir pour que cette réforme voie le jour.

Pour la petite histoire, Nemo, le chien du Président, est arrivé dans la salle après avoir dévalé le grand escalier de l'Élysée, un os dans la gueule, au moment même où Emmanuel Macron répondait à cette question.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte