L'Élysée compte un nouvel occupant. Depuis ce weekend, un jeune labrador croisé de griffon prénommé Nemo se meut avec nonchalance sous les lambris du Palais présidentiel. Adopté par Emmanuel Macron dans un refuge de la Société protectrice des animaux (SPA), l'élégant canidé noir est un mâle âgé de deux ans, qui a pu être aperçu lundi 28 août par les nombreux journalistes présents à l'Élysée.
Le chef de l'État a choisi le nom de son nouveau compagnon en fonction du "N", correspondant à son année de naissance, mais surtout en référence au célèbre capitaine Nemo du roman de Jules Verne Vingt mille lieues sous les mers qu'il apprécie tout particulièrement, indique son entourage.
Nemo succède ainsi à Philae, la jeune labrador offerte en décembre 2014 à son prédécesseur François Hollande par la Fédération des anciens combattants français de Montréal. Celle-ci a quitté l'Élysée avec son maître en mai dernier.
Avant eux, Valéry Giscard-d'Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac ou Nicolas Sarkozy, se sont également entichés d'un animal de compagnie durant leur séjour à l'Élysée. Emmanuel Macron perpétue donc une tradition presque aussi vieille que la Ve République, dont il est le plus jeune président.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte