1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Qatar : Le Guen dénonce des accusations "honteuses"
1 min de lecture

Qatar : Le Guen dénonce des accusations "honteuses"

Le secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie s'est montré très offensif au sujet de la polémique concernant ses supposées relations avec le Qatar.

Jean-Marie Le Guen à l'Élysée le 17 février 2016.
Crédit : NIVIERE/VILLARD/SIPA
Philippe Peyre
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La polémique l'agace au plus haut point. Le secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie, Jean-Marie Le Guen, s'est montré très contrarié à propos de ses relations supposées avec le Qatar. Relations dénoncées dans le livre Nos très chers Émirs des journalistes Georges Malbrunot et Christian Chesnot. Jean-Marie Le Guen a jugé cette polémique "honteuse" sur franceinfo, dont il était l'invité vendredi 6 janvier.

"C'est franchement scandaleux, a-t-il lancé, il n'y a pas l'ombre d'une preuve dans ce qui est apporté. J'y apporte le plus grand démenti". Jean-Marie Le Guen a porté plainte pour diffamation contre les deux journalistes le 27 octobre. Une longue procédure afin que le secrétaire d'État puisse se présenter sans encombres aux élections législatives au mois de juin prochain, a dénoncé le journaliste Georges Malbrunot. "Vous donnez la parole à ce monsieur qui n'a d'autre objet que de vendre ce livre. Et vous en êtes le complice", a lancé le secrétaire d'État, visiblement très agacé.

Il nous faisait littéralement du chantage

Un officiel qatarien sur sa page Facebook

Au mois d'octobre 2016, les deux journalistes ont révélé dans leur livre que Jean-Marie le Guen, alors ministre des Relations avec le parlement, aurait voulu imposer à l'ambassadeur du Qatar en France une agence de communication gérée par un de ses proches. Cette agence de communication aurait été chargée de gérer les déclarations de certains hommes politiques quand ils parlent du Qatar. Sous-entendu : veiller à ce qu'il ne soit pas question de financement du terrorisme par exemple. "Je peux bloquer au parlement les questions qui sont hostiles à votre pays, mais pas gratuitement", aurait-il affirmé. "Il nous faisait littéralement du chantage", a expliqué un officiel qatarien sur sa page Facebook.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte