Depuis longtemps dans le viseur du ministre de l'Économie Arnaud Montebourg, les professions réglementées ont un nouvel ennemi. Dans un rapport publié ce mardi 15 juillet et relayée par le quotidien Les Échos, l'Inspection générales des finances passe 37 professions au crible et épingle le prix de leurs services.
En moyenne en France, pour un chiffre d'affaire de 100 euros on estime le bénéfice net à 8 euros. Il est de 44 euros pour un greffier de tribunal de commerce, 43 euros pour un huissier, 34 euros pour un chirurgien-dentiste, 23 euros pour un vétérinaire ou encore 19 euros pour un agent immobilier.
Tout ça pour des professions au taux de défaillance inférieur à celui des autres entreprises et qui bénéficient à fond du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE). Surtout, elles suscitent, pour certaines, la colère des utilisateurs. Ainsi les trois quarts des personnes qui font appel à un avocat se disent insatisfaites.
Le rapport préconise ainsi un certain nombres de mesures destinées à faire baisser le prix de ces services jusqu'à 20%. Il s'agirait par exemple de supprimer le numerus clausus des infirmiers, pharmaciens et masseurs et de mettre fin au monopole des taxis spécialisés et des ambulances pour le transport d'urgence assis.
Le rapport propose aussi d'ouvrir la vente de médicament sans ordonnance en dehors des pharmacies. Les inspecteurs du permis de conduire ne devraient plus non plus être les seuls à pouvoir surveiller les épreuves du Code de la route.
Le 10 juillet dernier, Arnaud Montebourg avait clairement énoncé sa volonté de réformer certaines de ces professions afin de redonner jusqu'à 6 milliards d'euros de pouvoir d'achat aux ménages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte