1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Producteurs de légumes : Le Foll promet des "mesures concrètes et rapides"
1 min de lecture

Producteurs de légumes : Le Foll promet des "mesures concrètes et rapides"

Le ministre de l'Agriculture a promis des mesures "concrètes et rapides" aux producteurs de légumes en difficulté.

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll le 10 septembre 2014 à l'Élysée . (archives)
Crédit : AFP / PATRICK KOVARIK
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Stéphane Le Foll  recevra mercredi 24 septembre les producteurs de légumes en colère. Il leur a d'ores et déjà promis des mesures "concrètes et rapides". "Il y aura des mesures concrètes, immédiates, rapides et à la hauteur" des enjeux, à l'issue de la rencontre avec les producteurs bretons de choux-fleurs, de brocolis et d'artichauts, a annoncé le ministre de l'Agriculture sur France Inter.

 Stéphane Le Foll a nié agir sous la pression des manifestants qui ont incendié vendredi 19 septembre la perception et le siège local de la mutualité agricole à Morlaix (Finistère), incidents qu'il a de nouveau condamnés. "Je ne peux entendre qu'il faut mettre le feu pour se faire entendre" a-t-il martelé. La réunion mercredi matin au ministère avec les producteurs de Saint-Pol de Léon (Finistère) et ceux d'autres régions était prévue "depuis le 22 août" dans le cadre de la gestion des conséquences de l'embargo russe contre les produits agroalimentaires européens notamment.

Embargo russe

Cet embargo décrété dans un contexte de surproduction maraîchère et fruitière a contribué à l'effondrement actuel des cours. "Si on ne se coordonne pas à l'échelle européenne, le risque d'avoir des chutes de prix est important toutes filières confondues: fruits et légumes, viandes porcines et viandes bovines", a repris Stéphane Le Foll.

Il a également évoqué de nouvelles mesures à l'échelle européenne, "pour réintroduire l'artichaut, le brocoli et le chou-fleur dans la liste des produits à aider: chaque filière est organisée pour faire des demandes" a-t-il remarqué.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte