À Morlaix, des producteurs de légumes bretons ont incendié deux bâtiments publics qui collectent les cotisations sociales. Il s'agit d'un geste désespéré s'expliquant, entre autres, par la valeur de la production agricole qui a fortement chuté cette année. À cause de cette baisse de prix, les agriculteurs ne parviennent plus à payer leurs charges.
Lors de leur manifestation, ces derniers ont également dénoncé une situation sociale qui est devenue intenable. En effet, face à des contraintes sociales et administratives, ils ont dû augmenter leur temps de travail. Actuellement, il n'est pas rare de les voir travailler 80 heures par semaine, pour un salaire proche du Smic.
Les légumiers sont aujourd'hui les galériens des temps modernes. Ils ont alors exprimé leur colère en incendiant le centre des impôts et la Mutualité sociale agricole de Morlaix.
François Lenglet
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte