"Quelqu'un qui mène son pays d'une main de fer et qui réprime très sévèrement sa société civile". Voilà comment est défini Mohammed ben Salmane, prince d'Arabie Saoudite, par Bénédicte Jeannerod, directrice France de l'association Human Rights Watch. Sur RTL, elle a critiqué la communication "grassement payée" par le leader saoudien, en visite officielle en France pour 3 jours.
"On ne souhaite pas se laisser enfumer", a-t-elle assuré. "Derrière cette image de réformateur, il y a le commandant d'une coalition qui est menée par son pays et qui fait la guerre au Yémen depuis 3 ans. Et cette coalition est responsable d'une multitude de violations du droit international humanitaire", dénonce Bénédicte Jeannerod.
"Sans parler de son pays en lui-même. L'Arabie Saoudite est un pays très répressif", rappelle la directrice France de l'association. Si elle salue la décision du prince d'autoriser les femmes à conduire à partir de juin prochain, elle estime que c'est un "petit pas". "S'il veut vraiment être réformateur, il devrait entamer des réformes beaucoup plus structurelles et profondes pour mettre fin à des politiques discriminatoires à l'encontre des femmes", affirme-t-elle.
"Nous appelons Emmanuel Macron à évoquer ces sujets avec Mohammed ben Salmane", poursuit Bénédicte Jeannerod. "Il est parfaitement informé, il lit avec attention nos rapports", explique-t-elle. Les deux dirigeants doivent dîner ensemble mardi 10 avril, afin de nouer un "nouveau partenariat stratégique franco-saoudien", a indiqué l'Élysée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte