Nicolas Sarkozy est la personnalité souhaitée comme candidate de l'UMP à l'élection présidentielle de 2017 pour les sympathisants de la droite et du centre, selon un sondage IFOP pour le Journal du Dimanche. Les élections primaires "élargies", mises en place pour que les sympathisants de droite et centre choisissent leur candidat à l’élection présidentielle de 2017, auront lieu les 20 et 27 novembre 2016.
À la question "quelle personnalité, parmi les suivantes, souhaiteriez-vous voir désignée comme candidate à l'élection présidentielle de 2017, à l'issue de la primaire organisée par l'UMP?", 42% des personnes sondées choisissent Nicolas Sarkozy, devant Alain Juppé (33%), Bruno Le Maire (12%) et François Fillon (5%).
Nathalie Kosciusko-Morizet arrive ensuite loin derrière (4%), devant Xavier Bertrand (3%) à et Hervé Morin (1%).
Les sympathisants de l'UMP se prononcent à 58% pour Nicolas Sarkozy, 22% pour Alain Juppé et 9% pour Bruno Le Maire. Ceux de l'UDI (58%) comme ceux du Modem (56%) plébiscitent Alain Juppé, devant Bruno Le Maire (respectivement 19% et 15%).
L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 704 sympathisants de droite ou du centre, extrait d'un échantillon de 2.005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte