1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Hervé Mariton favorable aux bracelets électroniques pour les demandeurs d'asile
1 min de lecture

Hervé Mariton favorable aux bracelets électroniques pour les demandeurs d'asile

Le député et candidat à la primaire Les Républicains développe une nouvelle fois l'idée d'un bracelet électronique pour tous les réfugiés en France pour prévenir de les voir "disparaître quelque part dans la nature".

Hervé Mariton, 57 ans, spécialiste des transports et fervent opposant au Mariage pour tous
Crédit : SIPA
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le bracelet électronique, une mesure efficace pour les demandeurs d'asile ? C'est ce qu'estime Hervé Mariton. Après avoir évoqué cette idée le 18 mars, afin que les réfugiés "ne disparaissent pas dans la nature", le candidat à la primaire de la droite et du centre a réédité sa proposition. "L'asile est une valeur fondamentale de la République. Quand une personne a le droit d'asile elle est tout à fait libre dans la République, tant qu'elle n'a pas bénéficié du droit d'asile, il est important que l'on sache où elle se trouve", a-t-il déclaré au micro de France Info.

Selon lui, cette suggestion s'apparente à la question de la "régulation des mouvements". "Quand on a le droit d'asile, il n'y a aucune raison d'avoir le bracelet électronique. Mais tant qu'on ne l'a pas, le risque de disparaître quelque part dans la nature et le risque éventuellement que des personnes qui ont des comportements moins bienveillants à l'égard de la République disparaisse dans la nature... Ce risque est important de le prévenir", poursuit-il.

80.000 demandeurs d'asile en 2015

Loin l'idée pourtant d'une mesure pour prévenir le terrorisme. "Ça n'a rien à voir (...) C'est quelque chose qui est déjà mis en oeuvre en Grande-Bretagne", rappelle le député Les Républicains malgré le véritable frein économique face à cette mesure. 

En France, il y a eu 80.000 demandeurs d'asile en 2015 en France contre seulement 10.000 porteurs de bracelets électroniques. Une telle différence qui ferait exploser les budgets publics. Une critique rapidement balayée par Hervé Mariton qui clame une nouvelle fois qu'il y a l'obtention du droit d'asile, "il n'y a plus de bracelet". Une volonté qui s'accompagne également d'une nouvelle rapidité d'exécution. "Je souhaite en même temps, que les demandes de droit d'asile soient traitées plus rapidement", conclut-il affirmant être "cohérent" dans son projet.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte