Comment va se dérouler la primaire Les Républicains ? Valérie Pécresse a assuré qu'elle avait pris l’engagement de ne pas se présenter au scrutin. La nouvelle présidente de la région Île-de-France a estimé qu'il y a "une vraie aspiration au renouvellement des personnes et des pratiques. Je pense que les régions peuvent être la fabrique des nouvelles pratiques. Cela peut montrer ce que la droite peut faire si elle est aux manettes", lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, ce dimanche 10 janvier.
L'ancienne ministre compte bien se servir de son nouveau poste pour "peser sur le programme" des candidats à la primaire. Même si elle a précisé qu'elle se prononcera sur le choix du candidat à "l'automne", Valérie Pécresse confie être "affectivement et intellectuellement très proche de François Fillon. Son diagnostic est le bon. Il faut profondément réformer la France".
Concernant Nicolas Sarkozy, la présidente de la région Île-de-France souhaite lui "rendre hommage" pour "avoir remis en ordre le parti. C'est une très bonne chose". "Les Français attendent de Nicolas Sarkozy un inventaire. Beaucoup ont été déçu par le résultat final de notre mandat de 2007-2012. Il faut attendre son projet", explique-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte