"On veut se rassembler, avoir un grand débat du 21 septembre au 27 novembre", martèle Thierry Solère, député Les Républicains des Hauts-de-Seine, en charge de l'organisation de la primaire de la droite et du centre des 20 et 27 novembre 2016. Le parlementaire évoque un "enjeu considérable", la recherche du "prochain président de la République".
Le dépôt des candidatures pour la primaire a été clôt à 18 heures, vendredi 9 septembre et 8 candidats ont pu réunir les parrainages nécessaires. Mais "cela ne veut pas dire qu'ils seront sur la ligne de départ", explique Thierry Solère. Commence maintenant une phase de validation des parrainages, qui s'étendra jusqu'au 21 septembre. "Je ne veux pas dire qu'il n'y en aura pas 8 à la fin, mais attendons le 21 pour savoir", tempère-t-il.
Une seule femme a réussi à emmagasiner les parrainages demandés, Nathalie Kosciusko-Morizet. "À la fin, on ne veut avoir qu'un seul candidat de notre famille politique au premier tour de la présidentielle", car "si on en avait deux, ça nous ferait un '21-avril' et on ne serait pas au deuxième tour de la présidentielle", explique Thierry Solère. La primaire de la droite et du centre se tiendra les 20 et 27 novembre 2016 et désignera le candidat de la famille politique en question à l'élection présidentielle de 2017. D'ores et déjà, certaines personnalités ont annoncé leur souhait de passer outre, comme Henri Guaino qui sera candidat sans se présenter à la primaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte