"Je m'engagerai pour Nicolas Sarkozy, mon choix est fait depuis longtemps (...) Je n'ai pas de doute sur sa candidature". Invité d'i-Télé, François Baroin a mis un terme à un secret de polichinelle. Le maire de Troyes, également président de l'Association des maires de France, a annoncé son soutien à Nicolas Sarkozy ce dimanche 5 juin. Un soutien qui n'est pas une surprise tant le Chiraquien s'est rapproché de l'ancien chef de l'État.
Nicolas Sarkozy avait presque vendu la mèche en recevant les maires au siège du parti Les Républicains. Des petits sourires échangés, une poignée de main appuyée et à la tribune, un message à peine voilé. "Cher François, c'est un tel bonheur, il y a quelque chose qui me dit qu'on va avoir à travailler ensemble dans les semaines qui viennent."
Sarkozy-Baroin, voilà le ticket qui, l'ancien président l'espère, lui permettra de remporter d'abord la primaire puis la présidentielle. Selon un proche des deux hommes, le deal est même déjà bouclé. L'Élysée pour Sarkozy, Matignon pour Baroin. C'est un très joli coup pour l'ancien président, qui pour l'instant, si l'on en croit les sondages, a encore du mal à convaincre l'opinion.
Avec François Baroin, il marque là un gros point. Même s'il est élu depuis 1993, le très populaire maire de Troyes incarne la fraîcheur, un nouveau visage chez les Sarkozystes : un Chiraquien pur jus qui a l'avantage de plaire à un électorat plus centriste, plus modéré. De quoi contrebalancer avec la ligne très droitière défendue jusqu'ici par le président des Républicains et son entourage.
Les deux hommes partagent surtout un point commun : l'envie farouche de voir perdre Alain Juppé. François Baroin ne lui pardonne pas son manque de soutien lorsqu'il était ministre... de Nicolas Sarkozy. Ce dernier, qui devrait annoncer sa décision quant à sa candidature à la fin de l'été, rêverait, lui, d'écraser le maire de Bordeaux. De quoi justifier, parfois en politique, les alliances les plus incongrues.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte