Le président du Parti écologiste est candidat à la primaire de la Belle Alliance Populaire et compte peser dans le scrutin qui désignera le candidat de la gauche à l'élection présidentielle de 2017. "Lorsqu'on se lance dans une primaire, on fait les choses jusqu'à bout", soutient François de Rugy, qui présente 66 propositions en vue de l'élection. "Quand on se présente à une primaire, on doit tout dire, tout mettre sur la table. Moi je suis prêt à répondre à toutes les questions", avance le député de Loire-Atlantique.
"On a tout entendu sur cette primaire, y compris qu'elle n'aura pas lieu", déplore l'écologiste, "mais vous voyez que maintenant tout est prêt, tout est en place". En janvier, trois débats rythmeront les dernières semaines de la campagne. "C'est fondamental, c'est la démocratie. Chaque candidat est sur un pied d'égalité et doit répondre aux mêmes questions avec le même temps de parole", défend François de Rugy, qui s'engage à soutenir le candidat qui remportera le scrutin, même s'il s'agit de Manuel Valls avec lequel il a des désaccords comme la politique à mener à Notre-Dame-des-Landes. "On s'engage dans un processus de rassemblement, donc je participerai au rassemblement sinon ça ne sert à rien", tranche le parlementaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte