La maire de Paris Anne Hidalgo a décidé d'écrire à tous les candidats à la primaire de la gauche. Dans son courrier, elle leur expose une dizaine de propositions sur un large éventail de thématiques, "ce en quoi elle croit". Cela va du non-cumul des mandats dans le temps à l’accueil des migrants, en passant par des propositions en matière de transition énergétique. L'édile avait pourtant soutenu Vincent Peillon dès l'entrée en campagne de l'ancien ministre de l'Éducation nationale. Elle l’a même parrainé. C'est pour cela qu'on peut s’étonner de ce choix de la part de la maire de Paris.
D'habitude c’est plutôt le genre d’initiative qu’on prend avant d’avoir annoncé un quelconque ralliement, pour faire monter les enchères. C’est ce qu’avait fait, par exemple, Valérie Pécresse au moment de la primaire de la droite. Quand on a parle à l’un de ses proches, il rétorque qu’elle le soutient "du bout des lèvres". C'est peut-être pas une prise de distance, mais on peut dire qu’on a vu plus fervent comme soutien.
Sept candidats - quatre socialistes (Benoît Hamon, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon et Manuel Valls) et trois membres d'autres partis (Sylvia Pinel, du PRG ; Jean-Luc Bennahmias, du Front démocrate ; et François de Rugy, du Parti écologiste) -, s'affronteront à la primaire initiée par le PS. Le scrutin aura lieu les 22 et 29 janvier prochains.
Trois débats télévisés sont prévus en janvier, avant le premier tour. Il y aura ensuite un débat entre les deux finalistes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte