"Une primaire à droite, comme à gauche d'ailleurs, c'est un concours Lépine : il faut être original, créatif, différent", note Pascal Praud. "Arnaud Montebourg n'a pas inventé le fil à couper le beurre, ni trouvé le mouton à cinq pattes. Mais il sort de son chapeau cette idée de sénateurs Loto que le hasard désignerait pour faire je ne sais quoi dans la Haute assemblée qui, elle-même, ne fait pas grand chose", raille le journaliste. "Bref, globalement aucun intérêt, sinon d'attirer les projecteurs l'espace de quelques minutes", poursuit-il.
"Surtout, cela montre la faiblesse d'un programme", analyse-t-il. "Quand vous en êtes rendu à proposer des choses aussi creuses, inutiles et dérisoires, c'est vraiment que ça va mal", déplore Pascal Praud. "Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut ne pas être candidat à la primaire", moque-t-il. "Ils seront sept au PS à concourir pour séduire Marianne. Marianne et les sept géants. Bonne chance à eux", conclut le journaliste.
Parmi les propositions d'Arnaud Montebourg figurent la réduction de moitié du nombre de parlementaires et l'instauration de l'élection d'une "fraction de l'Assemblée nationale à la proportionnelle". Il veut aussi "reprendre le contrôle de l'administration", s'il est élu, en demandant la démission des directeurs d'administrations centrales "à l'arrivée du nouveau ministre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte