"Pourquoi pas une femme comme premier ministre ?" En une phrase, Alain Juppé a ouvert le bal des spéculations à propos de l'identité du locataire de Matignon s'il était élu président de la République en 2017. Si François Bayrou a longtemps été pressenti, Valérie Pécresse semble désormais tenir la corde.
Son soutien au maire de Bordeaux, désormais officiel, a relancé le débat. Un non-sujet pour celle qui a été élue à la présidence de la région Île-de-France en 2015. "Je n'ai pas l'intention de quitter l'Île-de-France. Il faut savoir que je suis à 150% dans la région", a-t-elle expliqué au micro de RTL. Avant d'affirmer : "La question ne se pose pas, je n'ai pas l'intention de quitter la région".
Et de conclure : "Je ne le souhaite pas, je ne le demande pas et on ne m'a rien promis de ce type". Une manière aussi de défendre son rapprochement avec le maire de Bordeaux. Alain Juppé est aujourd'hui le candidat qui incarne le mieux ses idées pour la France, selon l'élue parisienne. "Il saura restaurer l'autorité de l'État", a-t-elle affirmé dans les colonnes du Figaro. Avant de préciser son choix sur RTL : "J'avais depuis le début trois critères : le programme, la méthode pour le mettre en oeuvre et l'incarnation de la fonction présidentielle (...) Alain Juppé est l'homme de la situation".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte