1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire de la droite : quelle stratégie les électeurs FN vont-ils adopter ?
1 min de lecture

Primaire de la droite : quelle stratégie les électeurs FN vont-ils adopter ?

ÉCLAIRAGE - Tout comme les électeurs de gauche, ceux du parti de Marine Le Pen pourraient avoir un rôle à jour dans le scrutin qui désignera le candidat de la droite.

Marine Le Pen lors de l'université d'été du Front national, le 6 septembre 2015 à Marseille
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les électeurs de gauche vont-il se déplacer pour voter à la primaire de la droite et du centre ? Cette question a divisé les sept candidats au scrutin. Selon un sondage Ifop pour L'Obs, 57% des électeurs de gauche pense que la primaire à droite "est une élection ouverte, les électeurs de gauche peuvent parfaitement y participer". Le vote contre Nicolas Sarkozy pourrait aussi être une raison de la mobilisation des électeurs de gauche. Ainsi, 39% des personnes sondés expliquant que leur vote permettrait d'empêche à l'ancien président de la République de remporter la primaire de la droite et du centre. 

Mais qu'en est-il du côté des électeurs du Front national ? D'après une enquête du Cevipof pour Le Monde, sur les 100 personnes qui iront voter à la primaire, 10 sont des sympathisants du parti présidé par Marine Le Pen. Le Huffington Post rappelle que cette hypothèse reste envisageable d'autant plus que Nicolas Sarkozy jugeait que "le scrutin se jouera d'abord à droite. Et les électeurs FN auront un poids important".

Selon Le Journal du Dimanche, "Nicolas Sarkozy aurait donc auprès de cet électorat frontiste une réserve de voix appréciable, sans être en mesure de faire basculer l'élection". Joël Gombin, politologue spécialiste du vote Front national explique au journal que "les plus stratèges peuvent se dire que leur intérêt serait de voter Juppé, afin de libérer l'espace politique à la droite de la droite". Mais comme le fait remarquer Gaël Nofri, ancien directeur de campagne de Jean-Marie Le Pen, "Nicolas Sarkozy est aujourd'hui le seul à être en mesure de reconquérir une capacité d'action (...) Une défaite de Nicolas Sarkozy face à un des candidats à la primaire serait une défaite de la droite face à la tentation d'un centre gauchisant".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte