1 min de lecture Primaire Les Républicains

Primaire de la droite : quelle stratégie les électeurs FN vont-ils adopter ?

ÉCLAIRAGE - Tout comme les électeurs de gauche, ceux du parti de Marine Le Pen pourraient avoir un rôle à jour dans le scrutin qui désignera le candidat de la droite.

Marine Le Pen lors de l'université d'été du Front national, le 6 septembre 2015 à Marseille
Marine Le Pen lors de l'université d'été du Front national, le 6 septembre 2015 à Marseille Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Les électeurs de gauche vont-il se déplacer pour voter à la primaire de la droite et du centre ? Cette question a divisé les sept candidats au scrutin. Selon un sondage Ifop pour L'Obs, 57% des électeurs de gauche pense que la primaire à droite "est une élection ouverte, les électeurs de gauche peuvent parfaitement y participer". Le vote contre Nicolas Sarkozy pourrait aussi être une raison de la mobilisation des électeurs de gauche. Ainsi, 39% des personnes sondés expliquant que leur vote permettrait d'empêche à l'ancien président de la République de remporter la primaire de la droite et du centre. 


Mais qu'en est-il du côté des électeurs du Front national ? D'après une enquête du Cevipof pour Le Monde, sur les 100 personnes qui iront voter à la primaire, 10 sont des sympathisants du parti présidé par Marine Le Pen. Le Huffington Post rappelle que cette hypothèse reste envisageable d'autant plus que Nicolas Sarkozy jugeait que "le scrutin se jouera d'abord à droite. Et les électeurs FN auront un poids important".

Selon Le Journal du Dimanche, "Nicolas Sarkozy aurait donc auprès de cet électorat frontiste une réserve de voix appréciable, sans être en mesure de faire basculer l'élection". Joël Gombin, politologue spécialiste du vote Front national explique au journal que "les plus stratèges peuvent se dire que leur intérêt serait de voter Juppé, afin de libérer l'espace politique à la droite de la droite". Mais comme le fait remarquer Gaël Nofri, ancien directeur de campagne de Jean-Marie Le Pen, "Nicolas Sarkozy est aujourd'hui le seul à être en mesure de reconquérir une capacité d'action (...) Une défaite de Nicolas Sarkozy face à un des candidats à la primaire serait une défaite de la droite face à la tentation d'un centre gauchisant".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire Les Républicains Front national Marine Le Pen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785427293
Primaire de la droite : quelle stratégie les électeurs FN vont-ils adopter ?
Primaire de la droite : quelle stratégie les électeurs FN vont-ils adopter ?
ÉCLAIRAGE - Tout comme les électeurs de gauche, ceux du parti de Marine Le Pen pourraient avoir un rôle à jour dans le scrutin qui désignera le candidat de la droite.
http://www.rtl.fr/actu/politique/primaire-de-la-droite-quelle-strategie-les-electeurs-fn-vont-il-adopter-7785427293
2016-10-29 07:30:00
http://media.rtl.fr/cache/FhiFSTZEQkntFrhjGMlgOA/330v220-2/online/image/2016/0510/7783171232_marine-le-pen-lors-de-l-universite-d-ete-du-front-national-le-6-septembre-2015-a-marseille.jpg