1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire de la droite : François Fillon veut un "commando" de 15 ministres "compétents"
2 min de lecture

Primaire de la droite : François Fillon veut un "commando" de 15 ministres "compétents"

L'ancien premier ministre a affirmé sa volonté de nommer des ministres "compétents" et dotés d'une "autorité morale" vendredi 21 octobre.

François Fillon le 21 octobre à Caen.
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Geoffroy Lang & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Fillon y croit encore. Requinqué par sa bonne prestation au premier débat de la primaire de la droite et du centre, le candidat Les Républicains veut se doter d'un gouvernement "commando" s'il est élu à la présidence de la République. L'ancien premier ministre a annoncé qu'il nommerait 15 "ministres compétents" dans le domaine dont ils auront la charge s'il était victorieux, lors d'un meeting à Caen (Calvados) vendredi 21 octobre. "Ces 15 ministres -pas un de plus - devront être compétents et avoir une autorité morale" a souligné François Fillon, expliquant devant quelque 700 personnes ce qu'il ferait s'il gagnait la primaire puis l'élection présidentielle.

"Ça doit être des hommes et des femmes politiques, mais ça doit être aussi des personnalités de la société civile qui apportent leurs compétences", a-t-il ajouté. "Ce serait formidable d'avoir un ministre de l'Économie qui soit reconnu comme compétent" dans son domaine, ce serait formidable d'avoir un ministre de l'Éducation nationale reconnu comme compétent par le monde académique", a poursuivi François Fillon.

François Fillon n'a pas peur d'être comparé à Margaret Thatcher

S'inscrivant en faux contre ceux qui disent que des ministres de la société civile ont des difficultés en politique car ils ne connaissent pas les codes, le député de Paris a cité plusieurs noms de personnalités de droite et de gauche qui ne venaient pas au départ du monde politique comme André Malraux, Georges Pompidou, Pierre Messmer, Raymond Barre, René Monory, Simone Veil à droite, Robert Badinter, Hubert Curien et Claude Allègre à gauche.

"J'ai été pendant 25 ans spécialiste des questions militaires et on m'a nommé aux affaires sociales", a-t-il dit, rappelant qu'il avait exercé cette fonction sous Jacques Chirac, dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin. Celui que les sondages placent en troisième position dans la primaire a égratigné ses concurrents en leur reprochant de ne pas aller assez loin dans l'allongement du temps de travail pour les fonctionnaires (il propose 39 heures par semaine) et dans la baisse des charges sur d'autres salaires que les plus bas de l'échelle. Il a dit accepter qu'on le qualifie de "Thatchérien", reconnaissant le mérite de Margaret Thatcher d'avoir "redressé" la Grande Bretagne pendant son passage au 10 Downing Street. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte