En Direct
1 min de lecture
François Fillon lors du débat le 24 novembre 2016
Crédit : Capture d'écran TF1
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"On ne peut pas diriger la France si on n'est pas irréprochable", a lancé François Fillon lors du débat d'entre-deux-tours de la primaire de la droite et du centre ce jeudi 24 novembre. L'ancien premier ministre sous l'ère Sarkozy a été interrogé sur sa vision d'une République irréprochable et a souligné le fait que son équipe gouvernementale ne pourrait être constituée de personnes mises en examen : "Les ministres et le Président de la République ne doivent pas être mis en examen, doivent avoir une attitude exemplaire. Je sais que ça n'est pas juste, qu'il y a la présomption d'innocence, mais, l'expérience qui a été la mienne montre que l'on ne peut pas sereinement diriger un ministère quand on a sur le dos une suspicion", a-t-il déclaré.
Celui qui est arrivé en tête lors du premier tour de la primaire de la droite a préciser que, selon lui, les hommes politiques ne peuvent être considérés comme des citoyens lambda : "On n'est pas des citoyens comme les autres. Les hommes politiques doivent montrer le chemin".
Des propos qui ont suscité la réaction de son adversaire, Alain Juppé, déjà condamné : "Je veux aborder cette question très clairement. J'ai assumé, j'ai payé, les Français m'ont renouvelé leur confiance", a assuré le maire de Bordeaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte