1 min de lecture

Primaire de la droite : Fillon ne tolérera pas de ministres mis en examen

Interrogé au sujet de sa vision d'une République irréprochable, le finaliste de la primaire de la droite et du centre a indiqué qu'il ne tolérerait pas qu'un de ses ministres soit mis en examen.

François Fillon lors du débat le 24 novembre 2016

Crédit : Capture d'écran TF1

Philippe Peyre

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"On ne peut pas diriger la France si on n'est pas irréprochable", a lancé François Fillon lors du débat d'entre-deux-tours de la primaire de la droite et du centre ce jeudi 24 novembre. L'ancien premier ministre sous l'ère Sarkozy a été interrogé sur sa vision d'une République irréprochable et a souligné le fait que son équipe gouvernementale ne pourrait être constituée de personnes mises en examen : "Les ministres et le Président de la République ne doivent pas être mis en examen, doivent avoir une attitude exemplaire. Je sais que ça n'est pas juste, qu'il y a la présomption d'innocence, mais, l'expérience qui a été la mienne montre que l'on ne peut pas sereinement diriger un ministère quand on a sur le dos une suspicion", a-t-il déclaré.

Celui qui est arrivé en tête lors du premier tour de la primaire de la droite a préciser que, selon lui, les hommes politiques ne peuvent être considérés comme des citoyens lambda : "On n'est pas des citoyens comme les autres. Les hommes politiques doivent montrer le chemin".

Des propos qui ont suscité la réaction de son adversaire, Alain Juppé, déjà condamné : "Je veux aborder cette question très clairement. J'ai assumé, j'ai payé, les Français m'ont renouvelé leur confiance", a assuré le maire de Bordeaux.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info