1 min de lecture

GPA, PMA, adoption pour les couples homosexuels... La position d'Alain Juppé

Le maire de Bordeaux a rappelé sa position sur les sujets bioéthiques, comme la procréation médicalement assistée ou la gestation pour autrui.

Alain Juppé et François Fillon lors du débat le 24 novembre 2016

Crédit : Capture d'écran TF1

Clarisse Martin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Face à François Fillon qui considère que l'IVG n'est pas un droit fondamental, même s'il ne compte pas remettre en question la loi Veil s'il accédait à l'Élysée, Alain Juppé tente de cultiver sa différence sur les sujets plus sensibles touchant à la bioéthique, comme la gestation pour autrui (GPA), la procréation médicalement assistée (PMA), l'adoption pour les couples de même sexe ou encore le mariage pour tous, légalisé depuis 2013. "Le mariage pour tous est entré dans notre droit, je n'y toucherai pas", pose Alain Juppé sans s'attarder davantage.

Sur le reste, les positions des deux candidats ne divergent pas énormément. Tous deux ne veulent pas d'une légalisation de la GPA. Sur ce sujet, le maire de Bordeaux reste ferme et se dit prêt à demander "un protocole additionnel" à la Cour européenne des droits de l'Homme, qui a déjà ordonné à la France de transcrire les actes de naissance d'enfants nés à l'étranger grâce à cette technique médicale. "S'il faut le faire, je le ferai", a-t-il poursuivi.

Quant à la PMA, l'ancien Premier ministre entend la réserver à "des couples hétérosexuels en situation de stérilité". Une posture semblable à celle de François Fillon. Sur l'adoption, Alain Juppé ne compte pas remettre en question la loi Taubira qui comporte un volet traitant de la filiation. Un point sur lequel les deux candidats sont en désaccord puis François Fillon veut réécrire ce pan de la loi et proposer la possibilité d'une adoption simple pour les couples homosexuels, et pas une adoption plénière.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte