Le mode d'emploi de la primaire de la droite est maîtrisé. Selon une étude de l'Ifop pour la Fondation pour l'innovation politique (Fondapol), il apparaît que 75% des électeurs connaissent les modalités du scrutin organisé les 20 et 27 novembre.
Concrètement, la plupart des Français savent qu'il suffit d'être inscrit sur les listes électorales pour voter, à condition de payer deux euros à chaque tour et de signer une charte d'adhésion aux valeurs de la droite et du centre. En revanche, la moitié d'entre eux ne connaissent pas la date précise du premier tour. Un détail qui fait encore planer un doute sur la fiabilité des enquêtes d'opinions, un argument régulièrement avancé par François Fillon.
Il s'avère aussi que 92% des sondés se déclarent intéressés par cet avant goût de la présidentielle 2017 et déclarent que cette primaire améliore l'image de la politique. Cet intérêt ne se traduit cependant pas forcément par une participation assurée. Plus de 80% des Français n'ont ainsi pas l'intention de voter. Néanmoins, ce qui comptent le faire le font, en grande majorité, pour désigner un champion, celui qui aura le plus de chance de remporter l'élection présidentielle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte