1 min de lecture

Présidentielle 2017 : un maire lance une blague raciste lors d’un meeting pro-Fillon

Michel Champigny, maire de Sainte-Maure-de-Touraine, s’est distingué lors d’un rassemblement en faveur du candidat Les Républicains.

Un maire s'est fendu d'une blague raciste lors d'une soirée baptisée "Tous derrière François Fillon" en Inde-et-Loire. (illustration)

Crédit : JOEL SAGET / AFP

Geoffroy Lang

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Si l’humour peut servir d’exutoire en cas de mauvaise, l’excuse reste assez légère après le dérapage d’un maire lors d’un rassemblement de soutien à François Fillon à Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire). Devant près de 200 sympathisants du vainqueur de la primaire de la droite et du centre, Michel Champigny, maire de la commune voisine de Sainte-Maure-de-Touraine, s’est fendu d’un trait d’humour non pas douteux, mais indiscutablement raciste.

Lors de cette soirée baptisée "Tous derrière François Fillon", le maire élu sur une liste divers droite a trouvé bon de demander à l'assistance : "Quel est le sport préféré des Arabes ?" L’édile a ensuite répondu "les courses hippiques, parce qu'ils piquent tout" sur un ton goguenard, en suscitant le malaise de certains élus assis derrière lui, comme le raconte La Nouvelle République.

Hervé Novelli, un représentant dans le département du comité national de campagne de François Fillon, a annoncé de son côté qu’il comptait rencontrer l’humoriste dilettante pour "lui dire combien ce genre de blague était inapproprié dans une réunion publique lors d'une campagne électorale", rapporte France Bleu. Encore distancé par Marine Le Pen et Emmanuel Macron, on imagine que François Fillon se passerait aisément de ce genre de polémique dans la dernière ligne droite de la campagne présidentielle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info