Les affaires de soupçons d'emplois fictifs dans lesquelles patauge François Fillon semblent faire du tort à sa cote de popularité. Selon un sondage Ifop-Fiducial publié ce mercredi 15 février, le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle ne trouverait plus grâce qu'aux yeux de 26% des Français. Un mois plus tôt, 45% des Français interrogés avaient une bonne opinion de François Fillon. Une chute de 19%, selon cette enquête réalisée pour Paris Match et Sud Radio.
Chez les sympathisants du parti Les Républicains, François Fillon jouit encore d'une cote de 73% de bonnes opinions, mais perd malgré tout 12 points. Une tendance inverse s'opère pour Benoît Hamon. Le candidat socialiste à l'élection présidentielle progresse de 10 points et atteint désormais 50% d'opinions favorables, ce qui le place juste après Emmanuel Macron, qui dispose de 52% de bonnes opinions, et à égalité avec Jean-Luc Mélenchon qui gagne 1 point et atteint les 50%.
Marine Le Pen connaît une légère baisse de sa cote. La présidente du Front national dispose de 31% de bonnes opinions, contre 33% en janvier 2017. La personnalité culminante du sondage est un homme politique qui n'est plus dans la course à l'Élysée, Alain Juppé. Le maire de Bordeaux arrive premier en termes d'opinion, avec 58%. Un niveau stable.
Un précédent sondage, publié lundi 13 février, montrait déjà une forte tendance à la baisse pour François Fillon, inversement proportionnelle à celle de Benoît Hamon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte