2 min de lecture Primaire PS

Présidentielle 2017 : Jean-Luc Bennahmias veut légaliser le cannabis

Candidat à la primaire de la gauche, cet ancien écologiste propose la légalisation du cannabis.

Benjamin Sportouch Moi Candidat Benjamin Sportouch
>
Télécharger Présidentielle 2017 : Jean-Luc Benhammias veut légaliser le cannabis Crédit Image : AFP | Crédit Média : Benjamin Sportouch | Durée : | Date : La page de l'émission
Benjamin Sportouch et Clémence Bauduin

Il ne va pas se priver d'utiliser cette proposition pour faire parler de lui au moment des débats. L'ancien écologiste Jean-Luc Bennahmias devrait offrir de grands moments de télévision en défendant sa proposition de légalisation du cannabis, comme l'avait fait avant lui le radical Jean-Michel Baylet en 2011. Candidat à la primaire de la gauche, Jean-Luc Bennahmias estime que la légalisation du cannabis est la meilleure manière de lutter contre le banditisme.

Le candidat parle de légalisation, un cran au-dessus de la dépénalisation. Aujourd'hui, fumer un joint est passible de 3.750 euros d'amende et d'un an de prison ferme. L'interdiction remonte à 1970. Dépénaliser l'usage du cannabis reviendrait à supprimer la peine d'emprisonnement. Il y a 40 ans déjà, le 18 juin 1976, plusieurs personnalités avaient signé une tribune en ce sens, baptisée "l'appel du 18 joint". La légalisation que propose Jean-Luc Bennahmias va plus loin en ne prévoyant plus aucune condamnation, même pas une amende, pour les consommateurs. L'ultime stade est la libéralisation : le cannabis devient alors un produit comme un autre, donc taxé comme un autre. Toutefois, pour Jean-Luc Bennahmias, le cannabis restera interdit aux mineurs.

Un jeune sur deux opposé à la légalisation

La gauche est tout de même très divisée sur ce sujet. En 2012, lorsque Vincent Peillon, alors ministre de l'Éducation, remet sur le tapis l'idée d'une dépénalisation, il reçoit une volée de bois vert. Manuel Valls, par exemple, est toujours hostile à la dépénalisation. Chez les Républicains non plus, pas question de dépénaliser le cannabis, à une exception près : Nathalie Kosciusko-morizet, qui s'était prononcée en faveur pendant la primaire de la droite. 

À lire aussi
François Hollande présidentielle 2017
Primaires, FN, débats télévisés... Hollande particulièrement agacé par la campagne

Cela n'a pas toujours été le cas, surtout au centre droit. Quand Valéry Giscard d'Estaing était au pouvoir, il avait chargé Monique Pelletier d'un rapport sur les problèmes de drogue et notamment sur le cannabis. Ce rapport a donné lieu, en 1978, à une circulaire qui recommandait de ne pas incarcérer les usagers - une manière de contourner la loi sans le dire. Cette tolérance est toujours en vigueur : la prison est très rare pour les simples consommateurs. Marine Le Pen, quant à elle, ne souhaite aucun aménagement de ce qui existe.

Tout et son contraire peuvent être lus ou entendus sur les éventuels effets d'une dépénalisation ou d'une légalisation du cannabis. Une chose est sûre : la France est l'un des pays les plus consommateurs de cannabis d'Europe, et les jeunes Français, présentés comme les plus exposés au cannabis, sont très partagés : contrairement aux idées reçues, un jeune sur deux de moins de 24 ans est opposé à la légalisation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire PS Présidentielle 2017 Candidat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786210772
Présidentielle 2017 : Jean-Luc Bennahmias veut légaliser le cannabis
Présidentielle 2017 : Jean-Luc Bennahmias veut légaliser le cannabis
Candidat à la primaire de la gauche, cet ancien écologiste propose la légalisation du cannabis.
http://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-jean-luc-bennahmias-veut-legaliser-le-cannabis-7786210772
2016-12-10 09:44:00
http://media.rtl.fr/cache/5l8zuff8UCSEJDNgzYIk0A/330v220-2/online/image/2016/0107/7781202607_un-jeune-homme-allume-un-joint-de-cannabis-illustration.jpg